
Carrelage à Hesdin-l’Abbé (Pas-de-Calais, Boulogne-sur-Mer)
Le carrelage est le revêtement de sol ou de mur par excellence. En plus de son rôle propre, vous pourrez aussi l’utiliser pour améliorer la décoration de votre maison. De nombreux styles et possibilités s’offrent à vous, alors choisissez le type de pose qui reflètera votre goût !Vous pourrez solliciter L2CO pour tout carrelage à Pas-de-Calais effectuer divers types de pose :
- Pose droite
- Opus romain
- Damier au sol
- Tapis au sol
- Pose à joints contrariés
- Frise
- Cabochon
- En diagonale
- En bâton rompu
- En chevron

La préparation des murs et des sols pour la pose de carrelage
Préparation des murs
La réussite de votre pose de carrelage dépend de la préparation du support. Si la pose est faite sur un mur sain et lisse, le carreleur à Hesdin-l’Abbé procédera à un simple nettoyage. Il poncera les supports avec du papier abrasif à grain fin et les dépoussiéra aussi avec une balayette. Dans le cas d’un mur abîmé (poreux, avec des trous ou des fissures), l’artisan s’assurera de reboucher les parties concernées avec un enduit de rebouchage avant de réaliser la pose. Un mur déjà carrelé peut également servir de support si l’ancien carrelage est en bon état. Le carreleur à Pas-de-Calais remplacera alors les carreaux cassés ou les carreaux manquants, et comblera les trous grâce à du mortier colle. Il poncera ensuite le carrelage afin de garantir la tenue du primaire d'accrochage. Avec un mur disposant d’un revêtement, comme le papier-peint par exemple, il suffira de retirer celui-ci avant de poser le carrelage. La préparation du mur de douche nécessite la pose de plaques de plâtre, de type BA 13 hydrofuge et ayant un bon coefficient d'isolation phonique.
Préparation des sols
L’artisan carreleur à Hesdin-l’Abbé (Pas-de-Calais) assure la préparation des sols en fonction de ses caractéristiques. Sur un sol déjà plane et stable, il procèdera à un dégraissage et à un dépoussiérage. Avec un sol en ciment brut, l’artisan effectue un ragréage afin d’obtenir une surface nette et lisse. Il réalise également une chape maigre dans le but d’obtenir un sol de niveau qui est prêt à être carrelé. La préparation d’un sol déjà carrelé nécessite son nettoyage, son dépoussiérage et son dégraissage. L’artisan à Hesdin-l’Abbé (Pas-de-Calais) passe ensuite un primaire d'accrochage au rouleau sur le sol. Dans le cas d’un sol avec un revêtement, il suffit de simplement le retirer. Pour un sol avec du parquet, il convient d’enlever celui-ci, car il ne peut pas recevoir une pose de carrelage. Si vous souhaitez mettre du carrelage à l’extérieur, la préparation du sol implique la vérification de la cohésion du support. L’artisan vérifie aussi la présence des formes de pente. Il élimine ensuite les salissures, les traces de graisse et la laitance de ciment en utilisant du jet d’eau sous haute pression.

La pose de carrelage au mur
Le carrelage au mur convient tout particulièrement pour la cuisine, les salles d’eau et les toilettes. Pour le style, vous pourrez opter pour une pose de carrelage en pierre naturelle, en grès cérame, en faïence ou encore la mosaïque.La pose de carrelage au mur se déroule en plusieurs étapes :
- La préparation du mur
- La préparation du mortier colle
- Encollage du mur avec le mortier colle
- Pose des carreaux
- Contrôle du niveau des carreaux
- Réalisation des joints

La pose de carrelage au sol
La pose de carrelage au sol peut se faire dans différentes pièces de votre maison : l’entrée, le séjour, la salle de bains et les toilettes. Côté style, plusieurs types de carreaux s’offrent à vous : carreau en pierre naturelle, carreau en terre cuite, carreau en agrile cuit, carreau en grés, etc. La pose du carrelage au sol se réalise ainsi :- Préparation du mortier colle
- Pose du mortier colle
- Pose du premier carreau au sol
- Placement des croisillons
- Pose des carreaux entiers

La pose de terrasse en carrelage
Vous pourrez faire appel aux services de L2CO pour la création de terrasse en carrelage. La pose du carrelage extérieur suit la même technique qu’en intérieur. L’artisan encolle le sol avec le mortier colle, pose les croisillons et les carreaux tout en réalisant les diverses coupes essentielles. Il applique de la colle sur le sol et sur le carreau, car celui-ci est plus épais à l’extérieur. Les avantages du carrelage extérieur sont :- La possibilité de choisir parmi de nombreux styles
- Un effet décoratif imposant
- Une facilité d’entretien
- Une résistance adaptée face aux intempéries